Le remerciement, clé de la reussite
Chaque semaine, nos sages ont institué la lecture d’une Haftara en lien avec la Paracha de la semaine ou avec l’événement du moment (fêtes, Roch H’odech, etc.). Ainsi, deux fois par an – lors de la Paracha de Bechala’h et le septième jour de Pessah – nous lisons le récit de la traversée de la Mer Rouge
La plaie des ténèbres
Les ténèbres étaient divisées en deux périodes distinctes :
Durant les trois premiers jours, elles permirent aux Bnei Israël d’enterrer les Juifs décédés
Durant les trois jours suivants, elles donnèrent aux Bnei Israël l’opportunité de fouiller les maisons des Égyptiens sans être vus.
le chemin à prendre
La Paracha commence par les mots « Bo el Paro ». Dans la Paracha précédente, nous avons évoqué les sept premières plaies. Dans cette Paracha, les trois dernières sont énumérées. Mais pourquoi séparer les dix plaies en deux parties ? Et pourquoi isoler spécifiquement ces trois dernières ?

CHEMOT
2 ème LIVRE


Agir pour obtenir
Yaacov se dirige vers Haran pour aller chez son oncle Lavan.
Sur le chemin, il se rend compte qu'il n'a pas prier sur l'endroit où son père fut offert. Il fait demi tour et prie.
Le soleil se couche et il s'allonge pour dormir. Il réunit des pierres pour protéger sa tête des bêtes féroces. Et le reste du corps, non ???
Un potentiel inexploité
Et voici les générations de Yits’hak ; Avraham engendra Yits’hak ». La précision de la filiation de Yits’hak, complétement hors contexte, est expliquée par Rachi. En effet, à cette époque, les moqueurs de la génération affirmaient que le père biologique de Yits’hak était en réalité Aviméle'kh, avec lequel Sarah avait séjourné
Le nom de Yaacov
Dans la Paracha Lékh Lékha, D.ieu change le nom d’Avram en Avraham, marquant ainsi une transformation spirituelle majeure. Après ce changement, il est interdit d’appeler Avraham par son ancien nom. Cependant, dans la Paracha Vayichla’h, bien que Yaakov soit renommé Israël après son combat avec l’ange, on continue à le nommer tantôt Yaakov, tantôt Israël
ONEG SHABBAT
Ce passage est lu le samedi soir, après la Havdala. Rabbi Haïm Vital rapporte au nom de son maître, le Ari Zal : « Mon maître avait l’habitude de réciter ce passage après la Havdala afin que la sainteté du Shabbat se prolonge durant les jours profanes, en ouvrant la semaine par des paroles de bénédiction. »
Suis-je influençable ?
Noa'h était un juste parfait dans ses générations.
Le fait que Noé soit appelé "juste" fait débat parmi les Sages, notamment Rachi qui émet le raisonnement suivant : Noé était-il véritablement un juste ou l’était-il uniquement en comparaison des hommes corrompus et violents de son époque ?
BÉRÉCHIT
1 er LIVRE

L'organe le plus dangereux
Le Lachon Hara (mauvaise langue) est un sujet important dans la Torah et représente un des interdits les plus stricts concernant la parole. Le Lachon Hara se réfère à la médisance, donc toute parole qui porte atteinte à la réputation d’une personne, même si elle est véridique. La Torah accorde une grande importance à la parole, car elle peut soit élever une personne, soit causer de grands torts.
L'éducation des enfants
Si un homme a un fils libertin et rebelle, sourd à la voix de son père comme à celle de sa mère, et qui, malgré leurs corrections, persiste à leur désobéir, son père et sa mère se saisiront de lui, le traduiront devant les anciens de sa ville, au tribunal de sa localité, et ils diront aux anciens de la ville: "Notre fils que voici est libertin et rebelle, n'obéit pas à notre voix, s'adonne à la débauche et à l'ivrognerie
Hachem est au dessus de tout
Que Son grand Nom soit béni à jamais et dans tous les siècles. Qu'il soit béni, loué, glorifié, exalté, élevé, vénéré, magnifié et célébré, le Nom du Saint, béni soit-Il. Amen.
Au-dessus de toutes les bénédictions, cantiques, louanges et consolations que l’on puisse prononcer dans le monde

Par Oudi Shokroun
Savoir agir avec tendresse en oubliant toute agressivité
Ce sont là les paroles que Moïse adressa à tout Israël en deçà du Jourdain, dans le désert, dans la plaine en face de Souf, entre Paran et Tofél, Lavan, ‘Hatsérot et Di-Zahav. »
Les endroits que Moïse énumère ne sont cités nulle part dans la Torah. Ce sont juste des allusions à différents moments des 40 années de la traversée du désert

Par Oudi Shokroun
DEVARIM
5 ÈME LIVRE

Quel est le but de nos voyages ?
Voici l'itinéraire des enfants d'Israël, depuis qu'ils furent sortis du pays d'Égypte, selon leurs légions, sous la conduite de Moïse et d'Aaron.
Moïse inscrivit leurs départs et leurs stations sur l'ordre de l'Éternel ; voici donc leurs stations et leurs départs :
Pourquoi HACHEM tient-il à nous énumérer tous les arrêts que le peuple à fait ? n’aurait-il pas été plus simple de dire « Israël passa par 42 étapes avant d’arriver en Israël (depuis la sortie d’Égypte) » ou alors de dire tout simplement les étapes les plus importantes ?

Par Oudi Shokroun
UN TEMOIGNAGE QUI FERA JURISPRUDENCE
La Guemara Baba Batra nous dit : « Tout celui qui n’a pas de fils pour hériter de lui, Hakadosh Barouh’ Hou est empli de colère contre lui ». Nombreux de nos commentateurs se sont posés la question sur cette Guemara : que peut faire un homme qui n’a pas eu la chance d’avoir des enfants, ou celui qui n’a eu que des filles ?

Par David Harroch
Le mérite de toutes les femmes
Il est écrit le nom de chaque famille issue des 12 enfants de Jacob. Mais on constate que dans chaque nom il est ajouté la lettre Hé au début et la lettre Youd à la fin.
Le midrach (Chir Hachirim Rabba 4 :12) nous dit que les nations méprisaient les enfants d’Israël en disant : « comment ces gens peuvent-ils établir une généalogie par tribus ? les égyptiens étaient maîtres de leurs personnes, n’ont-ils pas, à fortiori, dominé leurs épouses ?
Avec qui je vais ?
Je suis avec D ou alors avec moi-même ?
Il est écrit le nom de chaque famille issue des 12 enfants de Jacob. Mais on constate que dans chaque nom il est ajouté la lettre Hé au début et la lettre Youd à la fin.
Le midrach (Chir Hachirim Rabba 4 :12) nous dit que les nations méprisaient les enfants d’Israël en disant : « comment ces gens peuvent-ils établir une généalogie par tribus ? les égyptiens étaient maîtres de leurs personnes, n’ont-ils pas, à fortiori, dominé leurs épouses ?
Les explorateurs et la mitsva de 'Halla
Dans la Paracha, il est dit « Prends pour toi des explorateurs ». Moïse choisit un membre de chaque tribu pour aller explorer la terre d’Israël à la demande du peuple. Nous savons que les explorateurs ont commis la faute de calomnier la terre d’Israël, ce qui a condamné les Bnei Israël à errer 40 ans dans le désert